Déco intérieur Idée d’aménagement de salle de bain Leroy Merlin
05

novembre

4 semaines ago

Idée d’aménagement de salle de bain Leroy Merlin

Avoir une petite salle de bains peut être un défi. Cependant, il n’est pas nécessaire de la rénover pour lui donner l’apparence et le fonctionnement d’un espace beaucoup plus grand. Par exemple, vous pouvez choisir un meuble-lavabo flottant pour créer l’illusion d’un plus grand espace avec des miroirs, ou ajouter des rangements muraux astucieux pour un look sans encombrement. Ce guide Leroy Merlin vous donne 8 idées simples que vous pouvez réaliser vous-même pour rendre votre petite salle de bain plus spacieuse.

Lavabo pour gagner de l’espace

Le meuble qui prend généralement le plus de place dans une salle de bain est le meuble-lavabo. Un double meuble-lavabo dans un petit espace peut donner l’impression d’être à l’étroit. Un seul lavabo ou un lavabo sur pied est un choix courant pour les petites salles de bains. Mais si vous avez besoin de plus d’un lavabo, optez plutôt pour un meuble-lavabo flottant avec deux lavabos. Vous obtiendrez à peu près le même espace supérieur et de rangement, mais l’ouverture en dessous donnera l’impression que votre baignoire est plus grande.

Conseil : Remplacez un meuble-lavabo double par deux lavabos sur pied et une tour de rangement pour une sensation plus spacieuse.

Miroirs magiques

Un miroir est un moyen facile d’ajouter l’illusion de profondeur. Un miroir reflète la lumière, ce qui rend votre petite salle de bains plus lumineuse et plus claire. Si possible, accrochez les miroirs face à une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle qui entre. Ou placez les miroirs l’un en face de l’autre pour donner une impression d’espace infini.

  • Les cadres ronds minimisent l’aspect carré d’une pièce, qui paraît ainsi plus ouverte.
  • Un grand miroir surdimensionné peut faire « disparaître » les murs et donner l’impression que la salle de bains est plus grande qu’elle ne l’est.

miroir salle de bain leroy merlin

Couleur audacieuse

Les couleurs vives peuvent être une solution efficace pour une petite salle de bains, en particulier pour un mur d’accent. Pensez à des murs d’un bleu éclatant équilibrés par une bordure blanche et des accessoires simples.

  • Le blanc donne immédiatement l’impression que tout espace est plus grand et plus léger. Pour une idée de petite salle de bains moderne, choisissez une finition semi-brillante ou brillante. Les finitions brillantes reflètent la lumière et augmentent le niveau de luminosité.
  • Une palette de couleurs neutres, avec un aspect monochrome de beige, de marron et de blanc, rendra une petite salle de bains apaisante plutôt qu’exiguë.

Conseil : Pour plus d’idées de couleurs, consultez notre guide sur la façon de choisir la bonne palette de couleurs.

Étagères ouvertes et rangements muraux

Le désordre peut rapidement rendre un espace plus petit et moins attrayant. Mettez vos murs à contribution avec des étagères flottantes, des porte-serviettes et des crochets. Les étagères permettent d’utiliser chaque centimètre carré de votre espace en rangeant et en organisant tout, des articles de toilette aux serviettes. Les crochets sont parfaits pour suspendre les serviettes ou les peignoirs à l’arrière d’une porte.

Conseil : Ajoutez des boîtes en verre ou des paniers pour exposer ou cacher des objets essentiels.

Motifs spectaculaires

Les grands motifs graphiques fonctionnent beaucoup mieux dans les petits espaces que les petits motifs. Les petits motifs paraissent chargés et encombrés à l’œil. Maintenez le look avec des accessoires qui accentuent votre papier peint. Par exemple, les robinets en bronze sont parfaits avec des couleurs et des textures luxueuses. Les idées de petites salles de bains modernes haut de gamme, comme les imprimés géométriques audacieux, se marient bien avec un lavabo en verre artistique.

Conseil : transformez une petite salle de bains en un grand événement avec un imprimé surdimensionné.

motif mur salle de bain

Espace douche

Une baignoire ou une douche peut créer un autre « mur » dans une salle de bains, la faisant paraître encore plus petite. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour donner l’illusion d’un plus grand espace.

  • Utilisez une porte de douche en verre transparent pour supprimer le « mur » et rendre l’espace visuellement plus profond (un peu comme une douche italienne).
  • Remplacez une porte de douche pivotante par un rideau de douche pour libérer de l’espace au sol.
  • Si vous avez une baignoire autoportante, suspendez le rideau de douche au plafond ou près du plafond pour donner une impression de hauteur.

Carreaux horizontaux ou verticaux

Les petites salles de bains peuvent rapidement ressembler à des tunnels. Trompez l’œil avec des lignes horizontales ou verticales. Les lignes horizontales donneront l’impression de « pousser » les murs adjacents. Les longues lignes verticales de carrelage attirent le regard vers le haut, donnant l’impression que le plafond est plus haut.

Conseil : Posez des carreaux de mur ou de sol en ligne horizontale pour faire paraître la pièce plus large.

carrelage mur leroy merlin

Éclairage

Plus un espace est lumineux, plus il donne l’impression d’être spacieux et une bonne ambiance. Optez pour des luminaires en métal réfléchissant et avec des abat-jour opaques. Placez-les près ou devant les miroirs ou choisissez des miroirs ou des armoires à pharmacie éclairés.

  • Ajoutez des lampes aux plans de toilette.
  • Placez des bandes lumineuses sous les étagères ou les armoires suspendues pour éliminer les ombres.

Lorsque vous rénovez votre salle de bains, gardez ces idées d’aménagement à l’esprit. Vous êtes prêt à commencer la rénovation de votre salle de bains ?

Tag: