Travaux Comment éviter l’effondrement de la toiture ?
26

septembre

3 mois ago

Comment éviter l’effondrement de la toiture ?

La toiture est ce qui nous protège des différentes agressions extérieures que nous pouvons subir tel que le froid, la pluie ou encore la grêle. Pour satisfaire convenablement ses rôles, la toiture devrait être construite avec des matériaux de qualité et qui sont bien résistants. Pourtant, malgré la solidité de la toiture, il arrive que sous l’action du temps, de nombreuses intempéries ou encore à cause du manque d’entretien de la toiture, elle s’abîme et présente des forts risques d’effondrement. Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’effondrement de votre toiture.

Effondrement d’une toiture : entretien et rénovation de la toiture

S’occuper le mieux possible de la toiture est nécessaire si on veut bénéficier pour longtemps de sa qualité et de son fonctionnement. Mis à part cela, entretenir la toiture permet aussi d’éloigner le risque d’effondrement de la toiture. Pour cela, quelques vérifications et quelques travaux sont à réaliser. Ainsi, il convient de faire un suivi régulier de l’état de la charpente de la toiture. Élément supportant le poids du toit, la charpente est une pièce indispensable. Pour s’assurer de sa bonne tenue, elle doit être vérifiée au minimum une fois par an. La période idéale pour la réalisation de cette vérification est avant l’arrivé de l’hiver. L’élément qui mérite toute notre attention lors de la vérification est l’appui de la charpente. En effet, si elle est en bon état, cela est la preuve que le bois est encore sain. Si lors de la vérification, vous vous apercevez que des éléments de la charpente sont en mauvais état, des mesures correctrices sont à entreprendre dans les plus brefs délais.

Un autre élément de la toiture qui nécessite des vérifications et des travaux d’entretiens réguliers est les matériaux de couverture. Le temps et les différents types de climats ont des effets très néfastes pour eux. Ils peuvent s’abîmer ou encore se déplacer de leur emplacement d’origine. Par conséquent, des risques d’infiltration d’air et d’eau peuvent se présenter à l’intérieur de la maison. L’entretien est également utile pour débarrasser la toiture des végétaux parasites qui peuvent la coloniser comme la mousse, le lichen ou encore les champignons. En effet, malgré leurs petites tailles ils sont très dangereux pour la toiture.

Il est utile de préciser que ce soit pour la vérification ou pour les travaux d’entretiens, seul un professionnel tel que ce couvreur à Marseille est habilité à faire les travaux.

Effondrement d’une toiture : assurance pour la rénovation

Personne ne souhaite vivre un effondrement d’une toiture. Néanmoins, il est important de savoir ce qu’il faut faire si cela se produit par le plus grand des malheurs. Pour cela, le premier réflexe qu’il faut avoir est de contacter votre assureur. Cela est une nécessité, mais aussi une obligation si vous souhaitiez que l’assurance prenne en charge les frais de réhabilitation de la toiture. Bien évidemment, cela dépend de votre contrat d’assurance et des origines de l’effondrement de la toiture.

Si l’effondrement de la toiture est causé par des vices de construction, la garantie décennale imposée à tous les constructeurs entre scène. Si le sinistre survient dans les 10 ans assuré par la garantie décennale, le professionnel qui a construit votre toiture est dans l’obligation de réparer les dommages que vous avez subis. Cette garantie décennale est aussi liée à une autre assurance qui est le dommage-ouvrage qui permet d’être remboursé pour les travaux de réparations de la toiture si vous avez avancé les frais.

 

Tag: