Bricolage Pourquoi confier vos travaux de toiture à un couvreur ?
14

décembre

5 mois ago

Pourquoi confier vos travaux de toiture à un couvreur ?

Pour que votre toiture de maison reste en bon état et qu’elle soit toujours esthétique, des travaux d’entretiens sont à réaliser le plus souvent possible sur celle-ci. Il est vrai qu’une toiture est construite pour durer et pour être robuste, néanmoins, sans entretien régulier, son état se dégrade et ses performances déclinent. Pour la réalisation des travaux d’entretien, les services d’un professionnel de la couverture est requis. Même si certains travaux sont à notre porté, pour la qualité des interventions et pour notre sécurité, il est fortement conseillé de toujours faire appel à un couvreur expérimenté.

Faire appel à un couvreur : quels sont les avantages ?

Trois raisons bien distinctes rendent la sollicitation d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 28 conseillée pour tous nos travaux de toiture. Il y a le respect des différentes normes, pour la qualité des travaux et enfin pour préserver notre sécurité

Le respect des normes

Dans le domaine de la couverture, nombreuses sont les normes et les règlementations qui existent et que l’on doit respecter jusqu’au moindre détail. Le respect de tout cela garantit la fonctionnalité de la toiture et ses composantes, mais aussi la qualité de ces derniers. Il y a les normes qui sont inscrites dans le DTU ou Document Technique Unifié qui rassemble toutes les normes techniques à respecter au moment des travaux. Il y a de nombreuses normes dans le DTU et les maitriser pour une personne non initiée est quasiment impossible. Pourtant, elles sont à respecter absolument au risque de voir son contrat d’assurance révoqué en cas de sinistre si les règlementations ne sont pas respectées totalement.

Pour la qualité des travaux

Intervenir comme il se doit sur la toiture d’une maison nécessite un savoir-faire approfondi dans ce domaine. Cela est le gage de la qualité des résultats de l’intervention. Malheureusement, ces compétences-là ne s’apprivoisent pas facilement. Ce qui implique donc qu’une personne non professionnelle ne peut pas les acquérir. Seul un couvreur ayant passé toutes les formations de qualification et qui disposent de plusieurs années d’interventions sur terrain peut les avoir. De ce fait, si l’on souhaite avoir des travaux impeccables et irréprochables, il est indispensable de faire appel au service d’un couvreur professionnel.

Pour notre sécurité

Que ce soit au moment de la réalisation ou après les travaux, faire appel à un couvreur est important pour notre sécurité. Si l’on décide de faire nous même les travaux, ou que l’on les a confiés à des personnes non certifiées et non qualifiées, les travaux risquent d’être mal effectués. Notre sécurité à l’intérieur de notre foyer n’est donc plus assurée, car on n’est pas à l’abri d’une toiture qui s’effondre ou des matériaux de couverture mal fixée et qui vont s’envoler au moindre coût de vent.

Mais pour notre sécurité au moment d’effectuer les interventions, il est nécessaire de faire à un couvreur. En effet, toutes les interventions en matière de couverture se passent toujours en hauteur. Le risque de faire une chute est donc très présent, même pour les professionnels, alors imaginer le risque pour des personnes qui ne maîtrisent pas tous les techniques et qui n’ont pas tous les équipements de protection professionnelle.

 

Tag: