Bricolage Rénovation de toiture : pas seulement une question d’esthétique
14

mars

9 mois ago

Rénovation de toiture : pas seulement une question d’esthétique

Les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à effectuer des travaux de rénovation peuvent être multiples. C’est un projet qu’il réalise au moins une fois dans sa vie. Cela peut être dans le but d’améliorer le confort ou de renforcer l’isolation de la maison. Cela peut également être dans le but d’améliorer l’esthétique de la maison puisqu’un toit couvert de mousse donne une mauvaise image. Le toit est ainsi toujours une priorité quand il s’agit d’une rénovation de logement. À ce niveau, le propriétaire n’a besoin de remplacer que le strict nécessaire. Heureusement, les matériaux les plus unanimes ont une durée de vie assez longue comme le zinc, l’ardoise ou la tuile. Ce faisant, il faut procéder étape par étape.

À quel moment faudra-t-il rénover sa toiture ?

Il existe deux causes majeures pouvant pousser à la rénovation de sa toiture. Dans le premier cas, il peut s’agir de tuiles déficientes. Si ces dernières commencent à se fissurer, à se fragiliser ou à s’effriter dès les premières gelées, un  aménagement s’impose.

Dans le cas où la structure de la toiture est toujours intacte, il suffira seulement de remplacer les toiles défectueuses. Dans le cas inverse, c’est-à-dire, une structure endommagée et des toiles en bon état, placer de nouvelles tuiles peut être indispensable. De plus, cela présente un meilleur marché permettant ainsi d’assurer la longévité de l’habitation.

En outre, la rénovation peut être due au manque d’une sous-toiture. Dans ce cas, il faut envisager un aménagement plus important surtout si la construction commence à s’affaisser. Même si rien n’apparait réellement, il se trouve que des travaux lourds s’avèrent nécessaires. La plupart des vieilles maisons n’ont pas de sous-toiture et donc elles  ne sont pas isolées.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Entreprendre un projet de rénovation de la toiture amène à poser certaines questions. À quel moment faut-il refaire son toit ? Quelles sont les normes ? Quelle isolation choisir ?

Avant tout, il faut savoir que remettre son toit à neuf demande le respect des particularités régionales. En effet, vous devez suivre le Plan Local d’Urbanisme qui imposera peut être un type de revêtement comme les tuiles ou l’ardoise.

Bref, la première étape de la rénovation passe souvent par le démoussage de toiture. Le nettoyage à haute pression est une idée. À la fois efficace, performante et rapide, cette technique permet de débarrasser le toit de toutes ses mousses ou de ses déchets. Ces derniers contribuent à la pollution du toit et par conséquent accélèrent sa destruction. Il est donc nécessaire de pulvériser la toiture avec un anti-mousse. Cette méthode permet d’améliorer l’étanchéité du toit et de prévenir la porosité de la tuile. La fréquence du démoussage dépend particulièrement de l’état, de l’âge et de la nature des matériaux de couverture.

 

Tag: