Bricolage Pourquoi soigner l’esthétique de votre façade
22

mars

5 mois ago

Pourquoi soigner l’esthétique de votre façade

« La façade est la vitrine de votre maison » : cette phrase revient sans cesse lorsqu’il s’agit d’argumenter les raisons pour lesquelles l’entretenir peut s’avérer être important. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des fissures de votre façade ou salissures. Si nous ne citions que les facteurs atmosphériques tels que la pollution urbaine ou encore les facteurs biologiques comme la pluie et l’ensoleillement, nous comprenons que l’entretien de la façade est une tâche à prévoir presque au quotidien. Il ne faut surtout pas attendre des voir des dégradations plus graves avant de procéder au nettoyage de celle-ci.

Les sources de dégradation et les solutions apportées

En premier lieu, il est utile de se remémorer que ne pas nettoyer ou entretenir sa façade fréquemment nuit incontestablement à l’isolation et à l’esthétique de votre construction. Nous confirmons que les sources de dégradation sont souvent des faits notoires. Citons  en quelques-unes.

  • L’humidité causée par une fuite d’eau ou une mauvaise évaporation des eaux de pluies entraîne des fissures plus ou moins graves à votre façade. Plus vous laissez l’humidité s’installer, plus vous aurez des dégâts mirobolants.
  • La pollution aussi y met du sien lorsqu’il s’agit de la façade. Si vous commencez à avoir des tâches vertes ou noires, procédez tout de suite à un nettoyage.
  • Si votre revêtement de façade n’a pas été posé correctement, vous pourrez voir apparaître des décollements de peinture de façade ou d’enduit de façade,  voire des fissures.
  • Un mauvais entretien des joints souples ou rigides avec le temps risquerait de les faire éclater.
  • Les mouvements de terrain sont la source de fissures sur votre façade.

Les raisons d’entretenir votre façade

Entretenir la façade de son habitation tient d’une obligation prévue par la loi citant que le propriétaire doit rénover sa façade tous les 10 ans et l’entretenir. L’entretien permet aussi de réparer les nocivités pour maintenir la peinture de votre maison intacte,  donc son élégance,  et il évite aussi qu’elle soit fragilisée. En parallèle, nettoyer votre façade pour éviter l’apparition des mousses, des champignons ou encore des fissures permet de maintenir une isolation optimale de votre maison. Tout problème doit être traité au plus vite.  Enfin, si vous envisagez de louer votre maison ou de la vendre, une façade bien entretenue, tout comme l’état de votre toiture témoigne de l’importance que vous portez  à votre bien. Ce détail, non négligeable, ne peut qu’augmenter sa valeur, installer un climat de confiance et  ravir les locataires ou nouveaux propriétaires.

Voilà mille et une raisons de bien entretenir la façade de votre maison ! Pour cela, le mieux est de faire appel à un spécialiste en entretien de façade. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail de qualité.

Tag: