Déco intérieur Nos conseils pour l’aménagement de votre salle de bain
14

juin

1 mois ago

Nos conseils pour l’aménagement de votre salle de bain

La salle de bains est devenue une pièce à part dans la maison, ce qui fait que nombreuses personnes soignent l’aménagement de cet espace pour avoir un endroit agréable et reposant. Pour vous aider à réussir l’aménagement de votre salle de bain, voici nos conseils pratiques !

Usage de votre salle de bains

Vous vivez seul, en couple ou avec des enfants ? Le choix de l’aménagement en dépend. Vous devriez également définir vos besoins car toutes les idées à mener doivent en dépendre. Après, il faudra tenir compte de la place disponible afin de choisir le plan et les travaux à effectuer.

Douche ou baignoire

La détermination de l’usage de votre salle de bains devra définir ce choix. Pour la douche vous avez 3 choix disponibles et il en est de même pour la baignoire.

Pour la douche, trois options s’offrent à vous. Le modèle classique convient parfaitement à toutes les salles de bains. Côté esthétique, il serait mieux pour vous de choisir une douche à l’italienne. Avec son bac encastré, elle est pratique pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Pour finir, vous pourriez également opter pour une cabine de douche. Ce choix est parfait pour ceux et celles qui veulent se faire masser par les jets d’eau le soir en rentrant du boulot.

Si votre choix se porte plutôt sur une baignoire, la rectangulaire est parfaite pour une salle de bains carrée. L’îlot est fait pour un style design ou rétro et l’angle est fait pour gagner de la place.

Pour les plus exigeants, sachez qu’il est désormais possible de concilier bain et douche avec un fond plat, renforcé et antidérapant et tout cela peut bien évidemment se faire sur-mesure.

Lavabo

Pour le lavabo, vous avez 3 choix : le lavabo rétro, la vasque ou le plan de toilette. Ici, tout dépend encore une fois de la place disponible ou encore de l’utilisation prévue. Notez que pour un couple, une double vasque est idéale. Cela permet de gagner un temps précieux le matin.

Rangement

Pour ranger vos affaires, optez pour un rangement sous-vasque, un placard derrière le miroir ou pour une colonne de salle de bains. Ici, vous devez faire fonctionnel sans oublier l’esthétique.

Sèche-serviettes

Vous pourriez très bien acheter un radiateur sèche-serviettes à eau, électrique ou en combiné. Cet accessoire est très pratique au quotidien, surtout en hiver. De cette manière, vos serviettes sèchent rapidement et n’humidifient pas la pièce. Notez qu’il existe des sèches-serviettes très design.

Revêtement de sol

Pour revêtir votre sol, choisissez entre le carrelage, le parquet, le stratifié, le pvc ou le béton. Notez toutefois que votre revêtement doit résister à l’eau et à l’humidité. En l’occurrence, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste en aménagement de salles de bain pour bien choisir.

Revêtement mural

Pour votre revêtement mural, vous avez le choix entre : faïence, peinture, papier peint vinyle ou lambris. Notez une fois de plus que votre revêtement doit bien résister à l’humidité. Ensuite, n’hésitez pas à faire parler votre imagination pour choisir votre option préférée. Notez toutefois que la faïence nécessite peu d’entretien, ce qui est particulièrement agréable. De plus, le rendu peut être très beau.

 

Tag: