Déco intérieur Comment intégrer la tendance minimaliste dans sa cuisine ?
21

juin

4 semaines ago

Comment intégrer la tendance minimaliste dans sa cuisine ?

« Less is more », voilà la devise du style minimaliste si on devait lui en attribuer une. Il s’agit d’une tendance qui s’invite dans tous les recoins de la maison, du salon à la chambre à coucher. Et bien qu’elle ait pris un peu de retard pour gagner les cuisines, ce mode d’aménagement y apporte également sa touche épurée et chic.

L’aménagement de la cuisine : de la lumière et de l’espace

Le style minimaliste voit le jour dans le courant des années 1960, aux États-Unis. Depuis, il est au cœur de toutes les décorations modernes. Le minimalisme met en valeur les lignes épurées, la simplicité et surtout l’espace. Afin d’adopter cette tendance, il est alors important de prendre en compte tous ces paramètres, quelle que soit la pièce à aménager.

Dans la cuisine contemporaine, on jouera donc la carte de la sobriété en optant pour un agencement tout en longueur, en L ou encore pour un modèle ouvert avec un îlot central. Par ailleurs, on privilégie les espaces de rangement encastrés, qu’il s’agisse d’une étagère suspendue ou d’un tiroir au sol. Cela permettra de dégager tous les objets encombrants qu’on laisse généralement sous l’évier. Cela donnera plus de place pour les préparations culinaires. Par la suite, bien qu’il soit souvent négligé, l’éclairage constitue un atout indéniable dans un intérieur, car il illumine la pièce et agrandit légèrement l’espace.

Décoration minimaliste : les règles à respecter

Une cuisine minimaliste se distingue par son élégance. On évitera alors les couleurs vives, pour privilégier les tons plus sobres, comme le gris, le beige ou le bleu nuit. Le blanc reste une valeur sûre. On gardera également le même esprit lors de la décoration des lieux. On y ajoute que des objets essentiels, mais qui jouissent d’une certaine noblesse. Les accessoires en acier inox se prêtent très bien à cette pièce de vie. Qu’ils prennent la forme d’une horloge murale, d’un plateau carré, d’une poubelle ou d’une chaise de bar, les instruments en métal inoxydables apporteront une touche chic et élégante dans l’espace. Pour casser l’austérité d’une peinture blanche ou grise, on choisit des linges de maison colorés.

Enfin, on privilégie les accessoires en verre brillant ou en pierre naturelle. Dans tous les cas, on évite de surcharger le plan de travail. Afin de se doter de tous les équipements indispensables, les particuliers doivent simplement faire leurs courses sur internet. De cette façon, ils n’auront que l’embarras du choix en matière d’ustensiles de cuisine.

 

Tag: