Travaux Enrobé pour les extérieurs d’une maison : que choisir ?
05

avril

6 mois ago

Enrobé pour les extérieurs d’une maison : que choisir ?

Un enrobé de bitume à chaud présente de nombreuses qualités pour aménager une allée ou une entrée de garage par exemple.

Pourquoi du bitume à chaud pour des allées et entrées de garage ?

Sur Fougères, Liffré et bien d’autres communes au nord de Rennes, l’enrobé de bitume à chaud est un revêtement souvent privilégié pour des extérieurs de maison. Alors, on est légitimement en droit de se demander ce qui fait le succès de l’enrobé de bitume à chaud.

Un entretien réduit au strict minimum

Comme le rappelle avec justesse le spécialiste de l’aménagement minéral installé près de Liffré (voir le site), ce revêtement n’a que des qualités.

La première d’entre elles est probablement son absence d’entretien. Éventuellement, vous pouvez passer un coup de balai ou de jet d’eau. C’est suffisant pour que la surface de votre allée goudronnée soit parfaitement propre. Par ailleurs, c’en est fini de la corvée de désherbage.

Une très grande résistance

L’autre aspect intéressant avec un enrobé de bitume à chaud pour les extérieurs de votre maison, c’est sa très grande longévité. Ainsi, un revêtement de bonne qualité est résistant à l’abrasion, mais aussi aux conditions climatiques (froid, chaud, gelée, etc).

Un aménagement minéral valorisant votre bien immobilier

Un tel matériau est élégant, propre et moderne. Utilisé pour l’aménagement de vos allées, votre cour ou votre entrée de garage, il met en valeur votre habitation.

Enrobé à froid : pourquoi ne pas l’utiliser pour créer des allées ?

Dans la gamme des bitumes, on trouve également de l’enrobé à froid. Comme son nom l’indique, celui-ci peut être posé sans avoir besoin d’être chauffé. Cette particularité le rend malléable et donc facile à mettre en place.

Toutefois, ses défauts sont bien plus nombreux que ses avantages. En effet, du fait même d’une pause à température ambiante, sa tenue est bien moins bonne que celle d’un enrobé à chaud. En effet, il est peu élastique et a tendance à se fissurer. Par ailleurs, il est relativement facile à employer pour boucher un trou ou un nid de poule. Il est en revanche très difficile à mettre en place pour concevoir une allée goudronnée par exemple.

maison Allee bitumée a chaud

Béton bitumeux : quelles sont les différentes couleurs ?

Celui qu’on appelle également béton bitumineux est à l’origine de couleur noire. Aujourd’hui, grâce à l’ajout d’oxydes, il est possible d’obtenir différentes teintes.

Vous pouvez en particulier obtenir un enrobé de bitume à chaud rouge. Seule sa couleur change. Ni sa robustesse, ni sa résistance à l’abrasion ne sont remises en cause.

Ce n’est en revanche pas le cas de la version beige. Cette teinte est due à une altération du liant qui est noir à l’origine. Cette altération lui donne une belle couleur, mais lui fait perdre de sa résistance. Au final, c’est la longévité du revêtement qui s’en trouve réduite.

A cela, il faut ajouter un entretien plus compliqué en raison de sa clarté, en particulier s’il y a des traces d’hydrocarbure ou de gomme par exemple.

Quelles solutions pour une touche personnelle ?

Si le bitume ne peut être que noir ou rouge, il existe bien des possibilités de personnaliser ses extérieurs de maison.

Entre Combourg et Liffré, à Sens de Bretagne pour être précis, une entreprise spécialisée dans l’aménagement minéral propose un enrobé clouté. Cette exclusivité permet d’apporter une touche de fantaisie à une allée carrossable ou de jardin.

Il s’agit d’un enrobé de qualité, le plus souvent noir, qui est posé. Au moment de la finition, des gravillons de couleur sont incorporés à la surface. Cela donne un bel aspect clouté, un peu comme des étoiles parsemant un ciel la nuit.

Enfin, pour aller plus loin dans la personnalisation, pensez aux bordures, mais aussi aux pavés qui permettent de créer des motifs.

Tag: