Bricolage Bricolage et rénovation : près d’1 Français sur 2 a fait des travaux en 2020
31

mai

4 mois ago

Bricolage et rénovation : près d’1 Français sur 2 a fait des travaux en 2020

Force est de constater que nombreux sont les Français à avoir fait des travaux de rénovation dans leur logement dernièrement. Selon une étude menée par CSA Research, c’est près d’1 sur 2 qui a fait des travaux en 2020. Véritable tendance de fond impulsée par la crise sanitaire, le bricolage est une pratique en plein boom.

​Le grand boom du marché des outils de bricolage

Le bricolage s’est imposé comme étant la toute nouvelle passion des Français. Nombreux sont ceux à être devenus de véritables bricoleurs en herbe. C’est à la fois une façon de se divertir mais aussi de rénover son logement. Avec les périodes successives de confinement, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux et un grand nombre souhaitent réaménager leur logement, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur.

Les Français ont préféré mettre la main à la pâte pour rénover et embellir leur logement. C’est dans ce contexte que les ventes d’outils de bricolage ont explosé au cours de l’année 2020. Effectivement, une multitude de personnes se ruent sur les outils de bricolage afin de pouvoir customiser et rénover chez eux.

Selon le Syndicat des marques d’outillages portatifs et consommables pour les professionnels et le grand public et GFK (expert des panels de distributeurs d’outillage), les ventes ont bondi de près de 6 % en 2020. L’année 2020 a été particulièrement dynamique pour le marché de l’outillage qui devrait poursuivre son ascension portée par l’intérêt grandissant des Français pour le bricolage.

Notamment, la fraise à feuillure comme ici https://www.fraisertools.com/fr/fraises-a-feuillurer.html est assez méconnue et elle est de plus en plus prisée. La défonceuse est un outil qui permet de réaliser de nombreux travaux afin de customiser l’extérieur ainsi que l’intérieur. Les fraises à feuillure pour défonceuse permettent de travailler le bois afin de concevoir un grand nombre de choses.

​Le grand boom du marché du bricolage

Au cours de l’année 2020, le marché du bricolage a enregistré un bond de 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il est vrai que c’est près d’1 Français 2 qui a réalisé des travaux de rénovation au cours de cette même année, avec un budget moyen de 4772 €. La rénovation s’est imposée au cœur des préoccupations de nombreux Français. Bien que cette tendance ait été impulsée par la situation sanitaire, d’autres variables entrent en compte et boostent ce phénomène à la hausse.

​L’e-commerce

L’émergence de l’e-commerce contribue de façon significative à la hausse du marché du bricolage. L’e-commerce enregistre une hausse des ventes à hauteur de 88 %. Que ce soient les pures players, le négoce ou les enseignes classiques, les achats en ligne sont plus que jamais en vogue. C’est notamment la vente en ligne qui a permis de soutenir et d’élargir le secteur du bricolage et d’inciter les Français à se lancer.

​L’épargne au profit de la rénovation

Si les Français sont aussi nombreux à entreprendre des travaux de rénovation, c’est aussi parce qu’ils en ont les moyens. Selon la Banque de France, les Français ont épargné 130 milliards d’euros de plus par rapport aux années précédentes, et cela pourrait être de l’ordre de 200 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021. Nombreux sont ceux à utiliser leur épargne pour rénover et bricoler leur habitation.

Tag: