En France, près de 20 % des habitations ne sont pas raccordées au réseau public de collecte des eaux usées, on parle dans ce cas d’installation d’assainissement non collectif (ANC). Dans la majorité des cas, ces installations sont inexistantes ou défectueuses ou non conformes et elles engendrent de graves pollutions de l’eau potable et d’importants risques sanitaires. La législation impose aux vendeurs de biens uniques ou de lot de copropriété de réaliser un Diagnostic assainissement et de l’ajouter au Dossier de Diagnostic Technique.
L’assainissement des eaux usées un enjeu sanitaire et environnemental
Comme pour l’ensemble des diagnostics cette disposition légale (article 160 de la loi n° 210-788 portant Engagement national pour l’environnement « Grenelle II » du 12 juillet 2010), vise à faire un bilan des équipements d’évacuations des eaux usées d’un bien, d’une part pour améliorer l’installation et améliorer la qualité de l’eau, réduire les coûts liés au traitement des eaux usées et protéger la santé de tous, et d’autre part pour informer le potentiel acquéreur du coût de la mise en conformité d’une installation défectueuse ou du raccordement au réseau collectif.
Qui est contraint à l’assainissement collectif
Dans les textes, il existe quatre situations qui contraignent au raccordement aux égouts, la demande d’un permis de construire sur un territoire non doté d’assainissement collectif, la réhabilitation d’une installation non conforme, la cession d’un bien équipé d’un assainissement non collectif (ANC) et lorsqu’une installation d’assainissement collectif s’installe en limite de propriété.
Les contraintes du Diagnostic Assainissement
Si le vendeur ne fournit pas un Diagnostic Assainissement de moins de trois ans et si l’installation d’évacuation des eaux usées s’avère défectueuse ou non-conforme, l’acquéreur pourra faire jouer la garantie des vices cachés et obtenir une réduction du prix de vente voire l’annulation de cette vente, le vendeur encourt des poursuites au civil et au pénal. Les travaux éventuels de mise en conformité exigés par le Diagnostic assainissement doivent être réalisés dans un délai d’un an suivant l’achat. Ils sont à la charge du vendeur, mais peuvent être négociés avec l’acquéreur.
Quel diagnostiqueur choisir pour établir un Diagnostic Assainissement valable ?
Contrairement aux autres diagnostics immobiliers, le vendeur n’est pas libre de choisir son diagnostiqueur pour réaliser ce bilan. Il doit contacter la mairie de la commune sur laquelle est situé son bien qui lui indiquera le Service Public d’Assainissement Non Collectif qu’elle a désigné pour réaliser le contrôle des assainissements non collectifs. Le SPANC conseille et accompagne aussi les propriétaires qui installent leur système d’assainissement non collectif. Comme pour l’assainissement collectif, ce service lève une redevance qui varie d’une commune à l’autre pour assurer son équilibre financier
Faites appel à un professionnel pour installer un dispositif d’assainissement
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un terrain, sur lequel vous allez faire construire votre maison. Des professionnels vont se charger des fondations et du gros-oeuvre, et vous espérez pouvoir effectuer une partie des travaux vous-même, pour limiter les dépenses. Il y a cependant un poste pour lequel vous vous questionnez : la mise en place d’un dispositif d’assainissement. Ce dernier est indispensable dans une maison, car il permet de récolter les eaux usées et de les diriger vers les égouts, puis vers une station d’épuration. Seulement, vous avez peur de mal faire, et sur ce poste, cela peut devenir vraiment ennuyeux. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel, qui pourra se charger du raccordement de votre habitation au réseau collectif.
La société Debouchetout est spécialisée dans la plomberie et dans l’installation de dispositifs d’assainissement. Elle propose également un service d’entretien de votre plomberie, ainsi qu’un service de dépannage d’urgence sur Paris et en proche Banlieue. Les techniciens sont disponibles pour des dépannages en moins d’une heure tous les jours, tout au long de la journée et de la nuit.