Ambiance Lampe à LED : basse consommation et économie d’électricité
04

juillet

1 année ago

Lampe à LED : basse consommation et économie d’électricité

Lampe à LED : basse consommation et économie d’électricité
La lampe à diode électroluminescence ou appelé plus couramment lampe à LED, est un modèle de lampe électrique utilisant des diodes électroluminescentes pour fournir un éclairage de qualité à basse consommation.
Autrement dit, la lampe à LED permet de s’éclairer efficacement tout en réduisant sa facture d’électricité.
Rendement, durée de vie, niveau de consommation en énergie, cet article n’éludera aucuns sujets, aucuns détails concernant la lampe à LED. Après cette lecture vous comprendrez mieux en quoi la lampe à LED est la plus économique.

Quelle différence entre la lampe à LED et à incandescence ?

Depuis 1907 et la découverte de H.J Round, le premier à avoir découvert le phénomène d’électroluminescence, les évolutions technologiques ont permis à ce type de lampe de devenir incontournable aujourd’hui pour s’éclairer à basse consommation.
Mais pour bien comprendre pourquoi la lampe à LED est la plus économique actuellement, il nous faut comparer la Lampe à LED et son principal concurrent, la lampe à incandescence classique.
En confrontant le rendement lumineux d’une lampe à LED à celui de l’ampoule à incandescence classique, on s’aperçoit que celui de la première citée est bien plus intéressant (40 à 90 lm/W)*.
En effet, dans le cas de la seconde mentionnée, le rendement lumineux est considéré comme mauvais (12 à 20 lm/W) puisque pas plus de 5% de l’énergie utilisée n’est convertie en lumière visible, la différence étant dissipée en chaleur. Et c’est cette même chaleur qui cause l’extinction plus rapide de l’ampoule à incandescence.
En d’autres termes, la lampe à incandescence est bien moins rentable que la lampe à LED pour des raisons de rendement, de consommation d’énergie et de durée de vie.
Justement, la durée de vie est le second point de comparaison qui permet d’affirmer que la lampe à LED est une invention pour le présent et l’avenir.
Cette dernière n’est effectivement pas concernée par l’usure que provoque les allumages et extinctions successifs. Sa durée de vie est donc comprise entre 15 000 heures et 50 000 heures, quand la lampe incandescente ne tient pas plus de 1 200 heures.
Avec un rendement parmi les plus efficaces (avec celui de la lampe fluorescente), la lampe à LED présente l’avantage d’être de faible consommation électrique pour des factures d’électricité bien moins élevées.
De plus, le fait de s’éclairer avec des lampes LED permet de faire un geste pour la planète. En effet, son impact est bénéfique pour l’écologie et la protection de l’environnement.
Pour résumer, la lampe à LED consomme moins d’électricité qu’une autre lampe. Et même si elle a un certain coût, son rendement et sa durée de vie en font un investissement rentable pour réduire votre facture d’électricité.
*lm/W signifie Lumen par Watt)

Tag:
RELATED ARTICLES